top of page

Geluck à découvrir à la Galerie et à Monaco en version XXL !

Connu pour son "chat" à l'univers surréaliste et poétique, héros de ses nombreuses bandes dessinées, Philippe Geluck est à découvrir pendant tout l'été à Monaco et à la Galerie !


Comédien de formation, Philippe Geluck devient en 1978 animateur d'émissions humoristiques au ton mordant à la RTB, chaîne publique belge, d'où naîtront plus de 1500 émissions : Lollipop (avec Malvira), L'esprit de famille, L'empire des médias ou encore Les imbuvables. Parallèlement, Geluck n'a jamais cessé de dessiner : il publie son premier cartoon à l'âge de quinze ans et expose ses aquarelles et dessins d'humour à Bruxelles, Paris, Londres, Milan, Copenhague, Dallas. Le 22 mars 1983, sur commande du grand quotidien belge francophone Le Soir, il crée "Le Chat", personnage de bande dessinée qui le rendra célèbre avec des millions d'albums vendus.


Après plus de 30 ans de services pour la presse pendant lesquels il publiait chaque semaines dans de nombreux médias belges, français, suisses et hollandais, il débute en 2021 sa tournée mondiale de chats en bronze. Une exposition itinérante en plein air de 20 sculptures monumentales (plus de 2m de haut et 2,5 tonnes chacune). Philippe Geluck qui se qualifie lui même de sculpteur occasionnel et amateur connait un succès fou et sa première exposition sur les Champs-Elysées à Paris prend une ampleur inattendue. Ainsi ses chats ont ensuite posé leurs valises à Bordeaux, Caen, Genève, et dans une dizaine d’autres villes européennes.

 

Les chats de Geluck présents tout l'été à Monaco


Monaco se pare à son tour d’une vingtaine de chats monumentaux. Un projet initié par l'entourage de Geluck qui a rapidement séduit le Prince Albert II qui a vu là l'occasion idéale d'inaugurer le nouveau look de la promenade du Larvotto fraichement rénovée. Une exposition à voir jusqu'au 2 octobre 2022, avec des sculptures disponibles à la vente dans un but très louable, puisqu'il s’agit de lever des fonds pour asseoir l’ouverture d’un musée du Chat à Bruxelles en 2024.

Philippe Geluck Larvotto Monaco
©Direction de la Communication/Michael Alesi

 

Moins monumentales mais tout aussi grandioses et attachantes, 2 grands sculptures en bronze de Geluck sont également à découvrir à la Galerie.

Sur le fil: Epreuve 3/8 - 70 x 42 x 42 cm


La danseuse: Epreuve 2/8 - 70 x 45 x 60 cm


Rendez-vous au 36 rue Ségurane à Nice !

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page