DELAUNAY Sonia

Née Sarah Stern en 1885 à Gradizhsk en Ukraine Sonia Delaunay-Terk est une artiste et une designer ukrainienne connue pour son utilisation audacieuse de couleurs dans des motifs géométriques abstraits.

Image Sonia Delaunay

Sonia Delaunay étudie le dessin à la Karlsruhe Academy of Fine Arts en 1903 avec Ludwig Schmidt-Reutler.

Adoptée par un oncle maternel, Henri Terk, dont elle prend le nom, elle étudie assez peu les beaux-arts : le dessin à Karlsruhe pendant deux ans, puis à Paris à l'Académie de la Palette dans le quartier du Montparnasse.

Image Sonia Delaunay

Elle s’installe à Paris en 1905, ses peintures sont alors influencées par le fauvisme que lui ont sans doute inspirée Vincent van Gogh et Paul Gauguin. Avec son mari Robert Delaunay, elle invente ensuite une nouvelle forme de peinture présentant des couleurs vives qui ne correspond à aucune tendance réelle.

 

Le style unique qu’elle crée est une fusion du cubisme et du futurisme que Guillaume Apollinaire surnomme orphisme. Sonia et Robert Delaunay ont surtout travaillé ensemble sur la recherche de la couleur pure et du mouvement des couleurs simultanées, une tendance qui a inspiré d'autres peintres après eux, notamment Fernand Léger et Jasper Johns.

De plus en plus orientée vers l'art abstrait au fil des années, elle crée en 1946 le Salon des réalités nouvelles uniquement pour promouvoir l'abstraction. Elle continue d’explorer cette esthétique tout au long de sa carrière à travers le textile et la décoration intérieure. En 1964, Delaunay devient la première artiste féminine vivante à se voir accorder une rétrospective au Louvre à Paris.

Elle meurt le 5 décembre 1979 à Paris à l’âge de 94 ans, après avoir fait don de l’intégralité de ses œuvres graphiques au Centre Pompidou trois ans plus tôt. Elle laisse derrière elle une œuvre abondante qui comprend aussi des tissus imprimés, des livres d'artistes, des robes de haute couture dont la célèbre robe de Nancy Cunard. Sa première œuvre textile étant une couverture pour son fils Charles.

Les œuvres disponibles à la galerie

  • Instagram
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône