SOSNO Sacha
1937-2013

Biographie:
Alexandre Sosnowsky, alias Sacha Sosno, est né à Marseille en 1937 et décédé en 2013. Artiste protéiforme, il pratique la peinture, la sculpture et la photographie. Son père est originaire d'Estonie et sa mère niçoise. Il passe une partie de son enfance à Riga en Lettonie. Il effectue son service militaire à Toulouse en 1962, qu'il termine en qualité d'archéologue après la découverte du plus grand gisement français de tombes gallo-romaines, en collaboration avec le CNRS, évènement qui va largement influencer son oeuvre.
Sa démarche artistique est caractérisée par l'oblitération : cacher pour mieux voir. Que ce soit dans ses peintures ou ses sculptures, Sacha Sosno joue avec les vides et les pleins, créant des images qui questionnent des archétypes, notre inconscient. Le manque pousse le spectateur à l'imagination et à l'interrogation : il est ainsi parfaitement intégré dans le processus créatif. La statuaire antique, véritable mémoire de la méditerranée, l'inspire pour nombre de ses oeuvres, comme la Vénus monumentale que l'artiste installe entre deux blocs de granit sur la façade de l'hôtel Elysée Palace de Nice.
Tour à tour, reporter photo, réalisateur d'émissions de télévision, conseiller artistique, peintre, sculpteur, Sacha Sosno a travaillé et exposé aux quatre coins du monde, du Bangladesh au Biafra, de l'Italie aux Etats-Unis, de l'Inde au Venezuela. Ses sculptures en extérieur sont présentes en divers lieux en Europe mais aussi en Chine, à Pékin. En 1983, une importante exposition personnelle lui est consacrée au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, à Nice. L'artiste fait également l'objet de quatre expositions personnelles dans des musées américains et participe à une exposition collective au Centre Georges Pompidou « Objets de l'art, Arts de l'objet », entres autres.