INDENBAUM Léon
1890 - 1981
BIOGRAPHIE
Ce sculpteur franco- russe est arrivé en 1911 Paris. Il s'est retrouvé à LA RUCHE à Montparnasse (sorte de village d'artiste). Il participa au mouvement ECOLE DE PARIS avec ses amis Chagall, Soutine, Foujita, Giacometti, Matisse, Miro, Picasso…
Amadeo Modigliani et Diego Rivera ont réalisés son portrait.
Son art était novateur, inspiré des classiques, mais aussi de l'art africain, du cubisme et de l'expressionnisme. Il sculpta les bustes de Soutine, de Foujita, de Chana Orloff …
En 1968 il obtient le prestigieux prix Wildenstein.
En 2004 une de ses sculptures bat le record de vente mondial 2004 pour une oeuvre d’art décoratif du 20e siècle à 4,6M $.
Outre Jacques Doucet, le couturier René Poiret, les banquiers George et Marcel Bénard et le décorateur, designer et collectionneur Marcel Coard étaient des clients réguliers des sculptures et reliefs de Léon Indenbaum.
Le travail de Léon Indenbaum est visible dans divers musées, notamment aux États-Unis, en Suisse, en Russie, en Biélorussie, en Israël et bien sûr en France. Son travail est également vendu aux enchères dans les grandes maisons de vente aux enchères telles que Christies, Sotheby's et MacDougall à Londres.