top of page

ESPANA Florent

1983

Matricis Triptyque 2024

Huile sur toile

Florent Espana est peintre et illustrateur professionnel né à Villeurbanne le 24/09/83. Diplômé de l'école de Condé, Lyon (2001). Diplômé de l'école Emile Cohl, Lyon (2006). auteur d'ouvrages pour la jeunesse.

Le travail de Florent Espana a toujours été orienté vers l’humain. Pour lui, il est nécessaire de représenter son environnement : traumatique, dense et parfois, apocalyptique. Dencity (Favelas) est le titre de sa série centrée sur les favelas et les bidonvilles du monde. Cette série de peintures urbaines presque abstraites, est aussi une réflexion centrée sur l’avenir de nos sociétés. Sa peinture, poétique, mais aussi politique, devient l’expression d’une densité qui atteint son paroxysme. Il y a quelque chose d’hystérique dans cette accumulation sans fin qui prend place sur sa toile.

Florent Espana nous expose aux hauteurs de notre société, où l’écart entre les classes sociales devient de plus en plus grand, où le lieu de naissance est signe de destin, où parfois le seul espace pour respirer est le ciel. Sa pensée est intrinsèquement liée à l’histoire de l’art, qui nourrit constamment son travail de références riches, variées et passionnées.

Un milliard d'entre nous vivant au coeur des zones insalubres, bidonvilles, campements de fortune ou friches périphériques des marges de nos villes. Les urbanistes estiment que nous comptons 5 milliards de villes en 2030.
Florent Espana travaille sur l'esthétique de l'accumulation, en lien direct avec le milieu urbain. Un monde dont les dédales des favélas expriment la densité, à l'instar de la superposition de couches de peinture de ses toiles, motifs complexes inspirés par Jackson Pollock, Marck Rothko, Joan Mitchell, Jean Paul Riopelle.

bottom of page