top of page

DMITRIENKO Pierre

1925-1974

BIOGRAPHIE


Pierre Dmitrienko, né d'une mère grecque, Marika Yacoustidis, et d'un père ukrainien.


À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Pierre Dmitrienko est étudiant en architecture à l'ENSBA à Paris (1944-1946). 


Cependant, dès 1944, il commence à peindre dans l'atelier de Conrad Kickert (La Haye, 1882 - Paris, 1965), un peintre et critique d'art néerlandais au contact duquel il se débarrasse de la tentation du figuratif et à qui il doit sans doute aussi d'utiles leçons de techniques, l'amour du beau métier et son attachement à Piet Mondrian dans les années 1946-1948 ainsi qu'une bonne connaissance des courants de l'art contemporain qui se manifestent dans la France de l'après-guerre : abstraction lyrique, tachisme, expressionisme, « art autre », école de Paris et nouvelle école de Paris, art informel.


En 1948, il fait partie du groupe Mains éblouies qui réunit la plupart des jeunes artistes abstraits et expose à la galerie Maeght.


En 1950, à Lausanne, la galerie de la Paix lui offre, pour la première fois, tout son espace, et il participe, la même année, au Salon de mai. En 1953 il fait, chez Lucien Durand, sa première exposition personnelle parisienne ; elle sera suivie de deux autres. C'est lors de cette première exposition qu'il rencontre, le soir du vernissage, l'actrice Christiane Lénier qui deviendra sa seconde femme. Puis la galerie de Jacques Massol, soutenue avec efficacité par Bernard Dorival, prendra le relais jusqu’en 1960.


En 1961, Dmitrienko est l'un des lauréats de la première biennale de Paris qui s'est tenue en 1959.


En 1964, Dmitrienko fait un voyage au Japon à l’occasion de la biennale des jeunes peintres à Tokyo puis, en 1967, un voyage au Pérou (pour l'exposition IAC, à Lima) ainsi qu'à New York, où il rencontre Rothko.


Pierre Dmitrienko meurt le 15 avril 1974, d'un cancer, dans son atelier de la place Bastille à Paris, peu avant son quarante-neuvième anniversaire.

bottom of page