PIVRON Anne

Née en 1964 à Cannes, l'œuvre d'Anne Pivron est intuitive et grandement inspirée par ses voyages et la Nature qui l'entoure. Sa carrière commence au Mexique dans les années 2000 où elle poursuit avec succès sa vocation. En 2018 elle rejoint progressivement la France et particulièrement le soleil de sa terre natale à Nice où elle vit et travaille actuellement.

C web.jpg
22. Pensée, 70x80 cm LD.jpg

Après avoir vécue en Nouvelle Calédonie dans son enfance, plus tard aux Etats-Unis et au Japon, c'est au Mexique qu'Anne Pivron s’est établie pendant trois décennies. Titulaire d’un doctorat de Science-Po Paris, deux grands évènements marqueront sa vie d’artiste. Le premier eut lieu au tournant du siècle, quand la vie au Mexique et les recoins profonds d’une personnalité à la recherche d’une expression artistique l’ont poussée à quitter l’université pour se consacrer à la peinture. C’est ainsi qu’elle entra à l’école d’Art du grand Maestro mexicain, le peintre Gilberto Aceves Navarro, qui lui enseigna pendant quatre ans tout ce dont elle avait besoin pour épanouir sa vocation d’artiste plasticienne.

 

En l’espace de vingt ans, Anne a participé à plus de 50 expositions, dont une vingtaine d’expositions individuelles dans des galeries et des espaces d'art et de culture mexicains.

A partir de 2012 s’impose dans son esprit une forte aspiration au changement, ce sera la deuxième grande transition de sa vie : le retour progressif vers la France, avec dans un premier temps une escapade de 4 ans à La Paz, en Basse Californie mexicaine. C’est en 2018 qu’elle revient s’établir en France ; celle qui qualifie son travail comme une peinture d’espoir reprend donc sa vie d'artiste au soleil de sa terre natale.

"Immergée dans ce siècle bouleversé par les conflits et les pénuries, où la Nature épuisée de nos excès peine à nous suivre, je me tourne vers l’énergie positive des couleurs pour peindre ce qu’il y a de meilleur en nous et pour retrouver l’espoir en notre humanité. Ma peinture est intuitive, au sens où j’utilise ma conscience profonde pour réaliser mes tableaux, évitant ainsi de m’enfermer dans des raisonnements qui pourraient limiter ma créativité.

Ma première source d’inspiration est la Nature : c’est dans les hauteurs des collines de Nice que je contemple les horizons, sous les arbres que je me connecte à la terre, près de la mer que je retrouve une vraie sérénité. Ces immersions dans le monde naturel sont vitales et indissociables de mon travail artistique."

18. Rivage, huile, 38x46 cm, 2022 LD.jpg

Depuis son retour, Anne Pivron a exposé à la Foire Internationale d’Art Contemportain Art 3F de Monaco en juillet 2021 et participé à l’exposition collective d’Art Riviera Tour à St Jean Cap Ferrat en juillet 2022.

Parallèlement à la peinture, elle explore depuis quelques temps la photographie, un art dans lequel elle s’épanouit tout autant et qui lui donne le loisir de capturer la beauté que lui laisse imaginer son environnement.

 

Depuis la rentrée 2022, les oeuvres d'Anne Pivron sont à découvrir ici chez Authentic Nice Gallery.

Les œuvres disponibles à la Galerie

  • Instagram
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône