MOCQUET Marlène

Née en 1979 à Maisons-Alfort, Marlène Mocquet est une artiste contemporaine française qui s’est très vite distinguée par la singularité de sa peinture. Elle transcrit avec une grande maîtrise technique un univers personnel, poétique, fantastique qui inclut la peinture, la sculpture et l’installation.

Image Marlene Mocquet

Marlène Mocquet a étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 2001 à 2006. En 2004, elle expose au 49e Salon de Montrouge. Ses premières expositions personnelles se déroulent ensuite à la Freight + Volume Gallery (New York), ainsi qu’à la Galerie Alain Gutharc (Paris), en 2007. Développant une production frisant parfois le kitsch, Marlène Mocquet passe outre les considérations de goût culturel.

 

Cultivant un univers onirique, dense et organique, les œuvres de Marlène Mocquet sont colorées et constellées de détails et excroissances.

Ses pièces en porcelaine et grès, par exemple, font naître des personnages imaginaires, comme sortis de forêts hantées. « La Nature reprend ses droits » (2011), par exemple, présente une composition florale, rappelant éventuellement les bibelots funéraires.

 

Motifs d’échiquiers, chats, puits… L’œuvre de Marlène Mocquet est également jonchée de références, implicites (Lewis Carroll, Hayao Miyazaki, Jérôme Bosch…) ou explicites (Labourer Magritte, 2009).

Ses peintures sont peuplées de personnages, d’animaux et d’objets anthropomorphes qui cultivent des accents Surréalistes avec notamment une récurrence du motif de l’œuf sur le plat, comme un écho aux montres molles de Salvador Dali. À mi-chemin entre illustration et dessin automatique, les peintures de Marlène Mocquet traitent la matière picturale avec un rendu presque brutal, rugueux, elle aime les coulures, joue avec les empâtements.

 

La variété des textures qu’elle travaille (combinant, aérosol, glycéro, paillettes, résine, émail, peinture à l’huile…) lui permet ainsi de décliner son univers en une multitude de microcosmes d’acteurs et de scènes. La peinture de Marlène Mocquet est une énigme au vocabulaire formel qui semble osciller entre bien des oppositions: le beau et le laid, le bien fait et le mal maîtrisé, le subtil et le grossier, l’étrange et le naïf...

Image Marlene Mocquet
Image Marlene Mocquet

En 2007, Marlène Mocquet participe à "Cadrage-Débordement", une exposition collective des jeunes artistes ayant obtenu leur diplôme national supérieur d’arts plastiques avec les félicitations du jury à l'ENSBA de Paris, à "Moteur" au Centre d’Art Contemporain Le Crédac à Ivry-sur-Seine et à "Rendez-Vous 07" à Lyon.

 

Marlène Mocquet a à son actif plusieurs expositions solos, notamment à la Galerie Alain Gutharc à Paris, à la Freight+Volume Gallery à New York et à la Galerie Edouard Manet à Genevilliers.

Œuvre disponible à la galerie

  • Instagram
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône