MIOTTE Jean

Né en 1926 à Paris, Jean Miotte est un peintre français contemporain reconnu pour être partisan de l'Art Informel et de la peinture abstraite lyrique.

Image Jean Miotte

Jean Miotte passe son adolescence dans un Paris occupé : il a 18 ans à la fin de la guerre. Après des études de mathématiques, il découvre la peinture lors de son service militaire en 1946. « frappé par la laideur des locaux et des décorations murales environnantes », il commence à peindre les murs de la caserne, puis des fresques et des décors de théâtre.

Image Jean Miotte
Image jean miotte

En 1947, Jean Miotte fréquente les ateliers des peintres Othon Friesz et Ossip Zadkine. A cette époque, la danse est essentielle dans son œuvre. En effet Jean Miotte est invité à Londres par la Compagnie des Ballets Russes et à Monte-Carlo et s’entoure d’amis danseurs et chorégraphes comme Zizi Jeanmaire et Wladimir Skouratoff. Les premiers tableaux figuratifs de Jean Miotte représentent souvent des danseuses et sa peinture est nourrie du jeu dramatique et de la performance. Il recevra d’ailleurs une commande de la ville de Paris pour un grand format intitulé Sud est présenté dans le hall d’honneur de l’Opéra Bastille.

En 1950, Jean Miotte peint son premier tableau abstrait. Il vit et travaille à Meudon et est marqué par la peinture de Robert Delaunay et de Fernand Léger. Jean Miotte expose pour la première fois au Salon des Réalités Nouvelles où il y participera ensuite régulièrement.

Jean Miotte ne passe jamais par le croquis. L’œuvre de Jean Miotte est une œuvre personnelle, entre Abstraction lyrique, Art informel et tachisme. Cette peinture libre et instinctive est influencée directement par le surréalisme. Jean Miotte évoquait sa peinture comme le « résultat de conflits intérieurs, ma peinture est une projection ; une succession de moments aigus où la réalisation se fait en pleine tension spirituelle. La peinture n’est pas une spéculation de l’esprit ou de l’intellect, elle est un geste qu’on porte en soi ».

Image Jean Miotte

Entre les années 50 et 80 les œuvres de Miotte ont été exposées dans des musées et galeries partout dans le monde, au Musée d'art Moderne de la Ville de Paris, le Guggenheim Museum et le Museum of Modern Art de New York, le Ludwig Museum de Cologne, le Museum am Ostwall de Dortmund, le Saarlandmuseum à Sarrebruck et la Pinakothek à Munich notamment. L’artiste expérimentera également le support papier et réalise 80 gouaches, ainsi que des collages de krafts et de journaux.

La fondation Jean Miotte est ouverte à New York depuis 2002 avec une collection permanente de ses œuvres.

Jean Miotte décède le 1er mars 2016 à l’âge de 89 ans.

Les œuvres disponibles à la Galerie

  • Instagram
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône