KLASEN Peter

 Né en 1935 à Lubeck en Allemagne, Peter Klasen est un artiste majeur de la Figuration Narrative à travers la photographie, la peinture, la sculpture et les installations tridimensionnelles. C’est un artiste engagé, révolté, ses œuvres évoquent la société industrielle, un monde lisse ou l’artiste joue de multiples signes et objets.

Portrait image Peter Klasen

À partir de 1955, Peter Klasen commence l'apprentissage des techniques de lithographie et de l'aérographe. Il entre à la Haute école des arts de Berlin. Celle-ci est alors l’école d’avant-garde et bénéficie de la présence de jeunes professeurs formés dans l’esprit du Bauhaus ou de l’expressionnisme allemand, tel Hann Trier, important peintre de l’école informelle. Il suit les cours de Will Grohmann, Hans Richter et Karl Schmidt-Rottluff.

Sa première exposition personnelle se tient en 1966, à Paris et son travail a fait l’objet de plusieurs commandes publiques : fresque murale pour la station Sncf du Musée d’Orsay (1987), fresque murale pour le Forum des Halles et la Mairie de Lille (1988), Sérigraphie pour le bicentenaire de la Révolution (1989), fresque murale pour le parking de La Défense (1994), fresque murale pour Usine Prat Europa …

Peter Klasen arrive à Paris en 1959 et s'installe dans un atelier rue de Clignancourt.

 

Ses créations s’inspirent de la réalité urbaine, de ses signes, de ses codes, de sa froideur et de sa dureté. Artiste contemporain dans ses moyens et ses recherches Peter Klasen souligne l’ambivalence, provoque la réflexion et libère l’imaginaire.

Dès 1962, il est l’un des fondateurs de la Nouvelle Figuration. Dans ce mouvement, qui prit également le nom de Figuration narrative, se retrouvent notamment Valerio Adami, Erró, Jacques Monory, Bernard Rancillac et Hervé Télémaque.

Image Peter Klasen
Image Peter Klasen

Ses œuvres sont exposées dans le monde entier et figurent dans de nombreuses collections publiques, institutionnelles et privées (Bibliothèque Nationale à Paris, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou, Paris, Moma New York, ainsi que dans de nombreux musées d’art Moderne et contemporain dans le monde: Londres, Tokyo, Séoul, Berlin, Mexico, Genève, Vienne, Bruxelles…)

 

Il vit et travaille à Vincennes depuis 1985.

Les œuvres disponibles à la Galerie

  • Instagram
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône