HILAIRE Camille

Né en 1916 à Metz, sur les terres allemandes à l’époque, Camille Hilaire est un peintre, lithographe, vitrailliste, tapissier et mosaïste français.

Image Camille Hilaire

Issu d’un milieu modeste, il trouve un emploi dans la peinture de bâtiment, avant de réaliser des motifs sur les murs. Il est alors repéré par Jean Giono et Nicolas Untersteller — le futur directeur des Beaux-Arts de Paris. Tous les deux accueillent Camille Hilaire dans leur atelier à Metz.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il ne veut pas être réquisitionné par l’Allemagne pour faire la guerre à la France et décide de s’inscrire sous un faux nom pour suivre la formation des Beaux-Arts de Paris. Il est l’élève d’Untersteller, mais aussi de Maurice Brianchon. Ce succès académique lui ouvre les portes des différents Salons parisiens où il exposera ses œuvres. Albrech Dürer est pour lui une source d’inspiration majeure dont il va prendre le trait caractéristique, à même titre qu’il va admirer la lumière émanant des œuvres des grands peintres italiens.

En 1947 il va s’orienter vers une carrière de professeur et enseigne alors le dessin et la composition décorative à l’Ecole Nationale supérieure d’art de Nancy avant de poursuivre à celle de Paris en 1958. Il s’ouvre à de nouvelles techniques et va s’essayer à l’aquarelle, à la lithographie, à la tapisserie et au vitrail.

Image Camille Hilaire

Malgré les années sombres qui parcourent son œuvre, les toiles de Camille Hilaire vont transpercer l’œil du spectateur par leurs couleurs et leurs lumières éclatantes.

 

A travers ses voyages, l’artiste va s’imprégner de la beauté qui l’entoure de la Normandie à Venise.

Maître de la composition, l’artiste va parvenir à insuffler à la fois le calme et la passion dans ses toiles.

Son œuvre est au seuil de la figuration et du post-cubisme. De nombreuses monographies lui ont été consacrées à travers le monde et il reste dans l’histoire de l’art comme l’un des peintres qui a marqué la moitié du vingtième siècle.

Camille Hilaire est mort en juin 2004 à Fourges.

Œuvre bientôt disponible à la Galerie

Aucun article

  • Instagram
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône