HÉLÉNON Serge

Né en 1934 en Martinique, Serge Hélénon est inspiré par la création africaine, travaille avec la matière, mettant à mal les surfaces planes, afin de produire des assemblages uniques, synthèses de techniques et de cultures multiples.

Image Serge Helenon

Serge Hélénon intègre l’École des Arts Appliqués de Fort-de-France en Martinique en 1949. Il poursuivra par la suite des études aux Arts Décoratifs de Nice et aux Beaux-Arts de Paris. Après avoir enseigné les arts plastiques à Toulon, il choisira l’Afrique en 1958 pour continuer sa mission de pédagogue tout en développant sa propre pratique picturale.

Terre d’accueil, terre de questionnement identitaire, c’est à Abidjan qu’il fondera l’École Négro-Caraïbe en 1970, en compagnie de deux autres peintres martiniquais, issus également des Arts décoratifs de Nice, Louis Laouchezet Mathieu Jean Gensin.

Image Serge Helenon

Soucieux de rompre avec les codes établis d’un art traditionnel occidental, le trio privilégiera désormais un art de la transfiguration du rebut, de la mixité de matériaux recyclés associés à des matières et des couleurs, pour constituer des œuvres à mi-chemin entre la sculpture et la peinture, comme une volonté d’assembler un corps social disloqué.

 

En fondant l’École Négro-Caraïbe en Afrique, Serge Hélénon a souhaité un retour aux sources de l’art nègre pour faire valoir une culture négro-caribéenne sans pour autant l’inscrire dans une forme d’ethnicité. Cette revendication à visée planétaire pourrait expliquer la modernité dont est empreinte son œuvre.

 

Ses créations procèdent, en effet, de la même volonté de rupture avec la peinture traditionnelle dite de chevalet que ses prédécesseurs du début du XXe siècle : Pablo Picasso avec le cubisme, Wassily Kandinsky avec l’abstraction ou encore Marcel Duchamp avec le ready-made.

Si ce courant esthétique, en quête de reconnaissance d’une culture noire et d’authenticité caribéenne, n’intègre pas d’artistes africains, il contribuera cependant à l’émergence d’un mouvement majeur de l’art contemporain ivoirien, le groupe Vôhu-Vôhu.

Œuvre bientôt disponible à la Galerie

Aucun article

  • Instagram
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône