
GRAC Yvon
Né le 30 juillet 1945 à Nice, Yvon Grac se définit comme «peintre de la joie de vivre et du bonheur».

Issu d’une vieille famille provençale implantée depuis des siècles à Annot, la vie d’Yvon Grac se déroule
à Nice, ville où il possède son atelier et dont il est tombé amoureux « Nice est une déesse vivante sortie
des flots d’écume sous un baiser de soleil ».
Sa première exposition remonte à 1974, justement à Nice. Un véritable succès qui ne s'est jamais arrêté Une grande partie de ses toiles ont été exposées en France et dans le monde entier, de Nagoya au Japon en passant par l’Ohio aux Etats Unis. Ses tableaux figurent dans de grandes collections privées (Paul Ricard, Little Richard, Robert Fontana, Baboulène) et remportent un succès toujours grandissant lors de ventes cataloguées.

Sa palette est composée de couleurs vives et très gaies. Il est apprécié pour ses œuvres dynamiques au style très personnel. Traversant les époques le rôle du peintre et des artistes en général est aussi, au-delà de l'aspect purement esthétique de témoigner, de figer, de capter les caractéristiques d'une société. Pour Yvon Grac, il est important de toujours adapter son art à son époque : "la vie évolue, sans le vouloir on modifie son écriture, sa lecture, en vieillissant les thématiques sont traitées différemment. Par exemple, j'ai beaucoup baigné dans le rock'n'roll, je voulais immortaliser cette époque via la représentation des figures du rock tel Elvis Presley. Maintenant, je traite ce sujet différemment". De ces tableaux colorés, lumineux et vivants se dégage une joie de vivre, celle de la Côte d'Azur ou d'autres villes foisonnantes, impétueuses comme Venise, Capri ou encore Paris.
"Je reste attaché à retranscrire le solaire, la générosité de la couleur. Je reste autant subjugué par un coucher de soleil sur la baie des Anges que sur un carré de lavande à Valensole". Un talent local, reconnu à l'international.
Œuvre bientôt disponible
Aucun article