
GERMAIN Jacques
Né à Paris le 13 janvier 1915, Jacques Germain est un peintre français et membre éminent du groupe Abstraction Lyrique dans le Paris d'après-guerre avec Georges Mathieu, Vieira da Silva et Jean-Paul Riopelle.
Jacques Germain a suivi une formation à l’Académie Moderne dirigée par Fernand Léger et Amédée Ozenfant. En 1931, Blaise Cendrars et Fernand Léger se rapprochent de ses parents pour les conseiller d’inscrire leur fils au Bauhaus à Dessau en Allemagne. En octobre 1931, le jeune Jacques arrive au Bauhaus et y reste une année

En octobre 1932, il retourne vivre en Allemagne, plus précisément à Francfort où il suit les cours du peintre constructiviste Willi Baumeister. C’est à Francfort que Jacques Germain rencontre la critique littéraire et traductrice Marthe Robert, sa future épouse.

Avec l’arrivée des Nazis au pouvoir en Allemagne, le peintre revient à Paris où il se met à travailler dans le dessin publicitaire. En septembre 1936, il accomplit son service militaire. Quand la guerre éclate en 1939, l’artiste est fait prisonnier et passe au moins trois années en captivité.
Après la guerre, Jacques Germain se consacre pleinement à l’art et la peinture. En 1947, il expose pour la première fois de sa vie au Salon des Surindépendants. La peinture de Jacques Germain peut être considérée comme une expression artistique et gestuelle exacerbée, un style puissant et émouvant. L’acteur, écrivain et essayiste Antonin Artaud fut son grand ami.
En 1948, Germain fait déjà partie de l’avant-garde, il expose avec Jean Arp, Camille Bryen, Jean Fautrier, Georges Mathieu, Francis Picabia, Hans Hartung, Otto Wols et Antoni Tàpies lors de l’exposition intitulée "Blanc et Noir" à la Galerie des Deux Îles à Paris.
En 1949, il obtient sa première exposition personnelle à Paris. Au cours de cette même année, il expose avec Pierre Soulages à l’Atelier de Maywald. En 1951, il expose au même endroit en compagnie de Sonia Delaunay, Vassily Kandinsky, Pierre Soulages, Alberto Magnelli, Hans Hartung.
Fort de ces expériences et de sa renommée en tant que peintre non figuratif, Jacques Germain obtient de nombreuses expositions personnelles dans de grandes et participe à des expositions au sein de musée en France et à travers le monde.

Jacques Germain est décédé en 2001 et laisse derrière lui des chefs-d'œuvre d’art abstrait. En 2002, conformément à ses volontés, il lègue l'entier contenu de son atelier à la Ligue nationale française contre le cancer.
Son art est représenté dans plusieurs musées, dont le Centre Georges Pompidou à Paris, le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, ainsi qu'au Musée des beaux-arts de Lille, à Brême, à Bergen, à Lausanne et à Oslo.