GELUCK Philippe

Né en 1954 en Belgique, Philippe Geluck est à la fois comédien, dessinateur, homme de radio et de télévision.

Image Philippe Geluck

Comédien de formation, il effectue ses études à l’Insas (Institut national supérieur des arts et du spectacle)

et commence sa carrière sur les planches du Théâtre national de Belgique en 1975. Il y joue Roméo et Juliette,

L'Opéra de quat'sous ou encore Faust. En 1976, il lance le Théâtre Hypocrite et y joue Chaval ou Copi .En 1982, il crée seul en scène Un certain « plume de Henri Michaux » et rencontre le succès.

À partir de 1978, il devient animateur d'émissions humoristiques au ton mordant à la RTB, chaîne publique belge, d'où naîtront plus de 1500 émissions  : Lollipop (avec Malvira), L'esprit de famille, L'empire des médias ou encore Les imbuvables et Un peu de tout avec les comédiens du Magic Land théâtre.

Image Philippe Geluck
Image Philippe Geluck

Parallèlement, Geluck n'a jamais cessé de dessiner : il publie son premier cartoon à l'âge de quinze ans et expose ses aquarelles et dessins d'humour à Bruxelles, Paris, Londres, Milan, Copenhague, Dallas. Le 22 mars 1983, sur commande du grand quotidien belge francophone, Le Soir, il crée "Le Chat", personnage de bande dessinée qui le rendra célèbre. Depuis, son succès n'a cessé de grandir et a largement dépassé les frontières de son pays natal puis de la francophonie. Il contribue aussi régulièrement à l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo créé par son ami le dessinateur Siné.

Philippe Geluck a publié une vingtaine d'albums chez Casterman, vendus à plusieurs millions d'exemplaires. En octobre 2003, à Paris, puis en février 2004 à Bruxelles, Geluck propose une exposition monumentale retraçant une vie de bonheurs graphiques. 250 000 visiteurs ont découvert « Le Chat s'expose » avant la tournée francophone qui s'étalera sur plusieurs années.

Depuis 1996, il participe régulièrement aux émissions de Laurent Ruquier, d'abord sur France Inter, ensuite sur Europe 1 dans « On va s'gêner !». Depuis septembre 1999, il collabore à « Vivement Dimanche Prochain », qu'il coanime désormais avec Michel Drucker sur France 2. Il sévit aussi dans « On a tout essayé » sur cette même chaîne

En 2013, Philippe Geluck annonce qu’il arrête de dessiner pour la presse après 30 ans (de 1983-2013) de bons et loyaux services pendant lesquels il publiait chaque semaines dans de nombreux médias belges (flamands et francophones), français, suisses, hollandais… entre 2013 et aujourd’hui de nombreux livres et albums verront le jour, ainsi que d’importantes expositions notamment la tournée mondiale de 2021, une exposition itinérante en plein air de statues du Chat en bronze.

Dans un premier temps, l’exposition des 20 sculptures monumentales (plus de 2m de haut chacune) pose ses valises sur les Champs-Elysées à Paris de mars à juin, et se déplace ensuite à Bordeaux, sur les Quais de la rive gauche le long de la Garonne. Simultanément à cette présence en Gironde, des tirages supplémentaires de quelques-unes des statues sont également exposées dans la ville de Saint-Tropez durant l’été. La tournée va se poursuivre à Caen et dans une dizaine d’autres villes européennes pour finir à Bruxelles, à l’occasion de l’ouverture du futur Musée du Chat.

Les sculptures monumentales sont actuellement exposée et pour tout l'été dans la Principauté de Monaco, sur la nouvelle promenade du Larvotto.

Image Philippe Geluck

Les œuvres disponibles à la Galerie

  • Instagram
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône