ERRO (Gudmundur Gudmunson)

Né en 1932 à Ólafsvík, Islande, Erró est un artiste post-moderne et du Pop art, célèbre pour ses peintures, dessins, collages, gravures, sculptures et vidéos.

Image Erro

Né Gudmundur Gudmundsson, l’artiste est diplômé de la Reykjavík School of Visual Art. Il étudie ensuite la pratique de la fresque à l’Académie d’Art d’Oslo, puis entre à l’académie des beaux-arts de Florence et à l’école de l’art mosaïque byzantin de Ravenne

Erró quitte en effet dès 1953 son Islande natale pour aller découvrir Cuba, Israël, la Palestine, l’Italie, la Chine, l’URSS, l’Espagne, la Thaïlande, l’Allemagne et les États-Unis. Il arrive et s’installe à Paris en 1958 et se fait connaître dans le milieu de l’art en réalisant des performances avec Jean-Jacques Lebel.

Il habite alors du côté de la place Maubert, où se trouvent des dépôts de vieux journaux, qu’il mettra à profit pour réaliser ses premiers collages. Proche des artistes de la Figuration narrative, il participe à la deuxième grande exposition de ce mouvement, La Figuration narrative dans l’art contemporain organisée en 1965 à la Galerie Creuze à Paris. Erró partage avec les artistes de ce mouvement la volonté de ne pas se cantonner à des problèmes picturaux, mais de considérer le monde contemporain et de représenter ses bouleversements par des changements esthétiques.

Image Erro

Comme les autres artistes, il reprend donc certains aspects du Pop art américain, mais en y ajoutant une dimension critique. L’imagerie surréaliste d’Erró est composée de sujets allant de personnages de bandes dessinées à de célèbres dictateurs, notamment Donald Duck, Chip & Dale, Adolf Hitler et Saddam Hussein. Les images provocantes d’Erró explore les thèmes de la violence et de la sexualité en faisant des comparaisons avec des icônes Pop comme Roy Lichtenstein, Andy Warhol et James Rosenquist. Son travail est présenté à travers le monde, et de nombreuses expositions lui ont été consacrées.

Les œuvres disponibles à la Galerie

  • Instagram
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône