DI ROSA Hervé

Né en 1959 à Sète, Hervé Di Rosa est un artiste peintre reconnu comme l’un des principaux artisans du mouvement artistique français de la "Figuration Libre".

Image Hervé Di Rosa

En 1978, il quitte sa ville natale pour Paris, pour s’inscrire à l’École nationale Supérieure des Arts décoratifs.

Hervé Di Rosa commence à vendre ses peintures dès 1979. Avec son ami peintre Robert Combas, ils ont renouvelé la peinture dans les années 1980, une peinture décomplexée voit le jour, empruntant souvent à la BD, au Punk-Rock, au Graffiti mais aussi à la Science-fiction, à la publicité et à la télévision ( des images simples et colorées.).

À tout juste vingt ans, il est exposé à Paris, Amsterdam et New York. En 1981, Hervé Di Rosa cofonde le mouvement de la Figuration libre, ainsi dénommé par l’artiste Ben.

Image Hervé Di Rosa

Progressivement, il diversifie ses approches artistiques au contact d’artisans dans un tour du monde qui le mènera en Tunisie, en Bulgarie, au Ghana, au Bénin, en Ethiopie, au Vietnam, en Afrique du Sud, en Corse, à Cuba, au Mexique, aux Etats-Unis, au Cameroun, en Israël.

 

Sans revendiquer un style particulier, mais en développant un univers narratif bien à lui, peuplé de personnages récurrents, il a pratiqué toutes les techniques de création: peinture, sculpture, bande-dessinée, tapisserie, estampe, fresque, laque, argent repoussé, céramique, dessin animé, images numériques, entre autres.

Il est également l’auteur ou le sujet de plus de 150 livres d’art et publications entre 1978 et 2019.

Les œuvres disponibles à la galerie

  • Instagram
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône