SPARK Benjamin

Né en 1969 à Boulogne-Billancourt, Benjamin Spark est un artiste-peintre et plasticien franco-belge reconnu comme étant un artiste majeur de l’art urbain néo-pop. Son langage visuel s’inspire librement de la culture populaire, du pop art et des personnages de bandes dessinées.

Image Benjamin Spark

Avant d'être artiste, Benjamin Spark a d’abord fondé et travaillé dans une entreprise Internet à Paris avant d'abandonner cette voie professionnelle à l’âge de 30 ans pour se consacrer à la peinture.

Il a suivi des cours du soir à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans le domaine du dessin. Après un passage aux Etats-Unis, il quitte par la suite définitivement Paris pour s'installer à Bruxelles en 2006 et se trouver un atelier pour pratiquer son art. Sa carrière prend un nouvel essor dès son arrivée en Belgique.

Benjamin Spark
Benjamin Spark

Spark a créé son propre style au carrefour du pop art et du graffiti, son univers pictural fait référence à des artistes comme Lichtenstein, Warhol et Basquiat, ainsi qu’à des paroles de chansons, des logos de marque, des jeux vidéo, des dessins animés et des couvertures de magazines. Il subvertit également le monde de la bande dessinée et de la presse en détournant des extraits pour habiller l’arrière de ses toiles. Il utilise différentes techniques et s’est récemment formé à l’aérographe pour aller vers un style plus ultra réaliste.

Fan absolu de bande dessinée, de la ligne claire propre au plat pays, au comics d’outre-atlantique, en passant par les mangas du pays du soleil-levant, Spark a été nourri enfant aux super héros et au pop art.

Le maestro Erro ne s’est pas fait prier pour signer la préface de sa monographie en 2015 et reconnaît Spark comme son héritier et l’un de ses rares descendants artistiques.

La carrière de Benjamin Spark a été percutée par la vague des NFT en Février 2020. En 2021, Spark s’est formé à la Blockchain, aux NFT et à la finance décentralisée chez Alyra Paris, depuis il anime deux Podcasts L’art du NFT et NFT Business. Il donne également des formations NFT aux galeries, musées, artistes, collectionneurs.

Aujourd’hui, Benjamin Spark apparaît comme une véritable locomotive de la street pop bruxelloise.

© éléments de biographie issus du site benjaminspark.com

Les œuvres disponibles à la galerie

  • Instagram
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône