DAMIANO Bernard

Né en 1926, Bernard Damiano est peintre et sculpteur expressionniste franco-italien. Il peint généralement à l’huile sur toile ou sur papier. Ses tableaux sont de style expressionniste, avec des visages ou des personnages déformés.

Image Bernard Damiano

Issu d’une famille pauvre, celle-ci a émigré en France en 1926, d'abord dans la région de l'Alsace avant de s'établir à Vallauris sur la Côte d'Azur. Dix ans plus tard, en 1935, sa famille retourne dans leur pays d'origine et s'installe dans le Piémont.

En 1966, il déménage avec sa famille à Paris, où il fréquentera le milieu artistique de Montmartre. Il revient s'installer à Nice en 1968, puis à San Rémo, l'année suivante ; il y expose, obtenant un très grand succès, à la Galerie Beniamino. Ses expositions vont désormais se succéder.

En 1984, il expose au Centre Culturel Braidese de Milan et le célèbre critique d'art Giovanni Testori lui achète toute l'exposition. De 1987 à 1992, Damiano expose dans toute l'Europe en produisant une quantité énorme d'oeuvres.

 

En 1994 l'artiste donne à l'Église Paroissiale de Sancto Lucio di Coumboscuro la Passione : 14 peintures et « Lou Crist Sagnànt », crucifix en bois qui possède une extraordinaire force plastique. En 1995, le Centre d'art Contemporain de Rocca Umbertineac, lui dédie l'une des plus importantes expositions italiennes.

Bernard Damiano s'est éteint à Nice en 2000.

Image Bernard Damiano

En 1940, le jeune homme entre comme apprenti tailleur dans un atelier de Cuneo. Adolescent, il se passionne pour la littérature, l'art et le dessin. En 1946, Bernard Damiano fréquente avec assiduité le milieu artistique turinois et prend des cours avec le célèbre Giulio Boetto. Il fréquente également l'académie Albertina (Institut Universitaire d’étude des beaux-arts de Turin). Pendant qu'il exerce différentes activités dans plusieurs villes azuréennes, il continue à étudier et à approfondir avec passion l'art de la Renaissance et des impressionnistes.

 

Il trouve un emploi de tailleur de pierre et de marbre à Tende (Vallée de la Roya) en 1948, puis d’ébéniste à Nice en 1951 où il ouvrira un atelier dans un sous-sol de la rue Benoit Bunico dans le Vieux Nice. Encouragé par le peintre Sylvain Vigny, sa première exposition personnelle de peinture est organisée en 1958 (Galerie Longchamp, Nice).

En 1960, Bernard Damiano décide de se consacrer exclusivement à la peinture et, dès lors, il expose assez régulièrement.

Image Bernard Damiano

Œuvre bientôt disponible

Aucun article

  • Instagram
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône