
CHRISTOFOROU John
L'artiste peintre John Christoforou, de parents grecs est né à Londres en 1921 et naturalisé français.

John Christoforou ne connaît pas sa mère qui décède quelques temps après sa naissance.
En 1930, sa famille part pour Athènes où il passe une adolescence rigoriste marquée par
la mort de son père. Orphelin à l’âge de onze ans, c’est son voisin qui repère ses talents de dessinateur. Il étudie à l’école des Beaux-Arts d’Athènes puis retourne en Angleterre en 1938 où il effectue cinq ans de service dans la Royal Air Force à partir de 1941, participant aux missions de sauvetage en mer des victimes de la guerre et des cyclones sévissant sur l’océan Indien.
C’est à la suite de sa démobilisation en 1946 qu’il découvre l’art moderne à la National Gallery et à la Tate Gallery et se consacre à la peinture. Il est exposé pour la première fois à Londres en 1949 à la Twenty Brook Street Gallery de Londres.

En 1956, il épouse Ruth et s’installe à Paris où il sera représenté par la Galerie Rive Gauche jusqu’à la fermeture de cette dernière. Christoforou est reconnu comme l’un des précurseurs du courant appelé « Nouvelle Figuration ». En 1974, deux grandes rétrospectives de son œuvre ont lieu au Randers Kunstmuseum au Danemark où sont exposées plus de 100 œuvres et au Musée Galliéra à Paris.
Son œuvre, expressionniste et tourmentée explore des thèmes tels que les crucifixions, les anges, les accouchements, les épouvantails, etc.
Il décède en 2014 à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre.
Œuvre bientôt disponible
Aucun article