top of page

CHO Youn

Née en 1971 à Séoul, Youn-Kyoung Cho plus communément surnommée Youn et niçoise d’adoption, est une l’un des figures les plus attachantes de la scène artistique azuréenne. Avec ses « Girls », l’artiste incarne la dimension ludique de l’Ecole de Nice tout en préservant son identité coréenne et la culture manga.

Curieuse de nouveaux horizons, c’est à l’âge de 19 ans que Youn décide de quitter sa famille et son pays natal pour l’Europe « terre des arts ». Diplômée avec brio de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle décide de s’installer à Nice en 1998. Très vite, ses « Girls », tour à tour joueuses, baigneuses, boudeuses et plongeuses, remportent un vif succès sur la Côte d’Azur.

En petit format ou en pièces monumentales, les œuvres de Youn expriment la joie de vivre. Véritables icônes, ces personnages fantasmatiques aux couleurs vives et contrastées reflètent l’expression de l’âme et des émotions enfantines universelles proches des mangas (grands yeux, traits mi-occidentaux, mi-orientaux, tenues…), elles portent les traces de la nostalgie d’un monde d’innocence, de non-conformisme et de spontanéité des émotions.

artist-youn-cho-monumental-big-party-6A.jpg
artist-youn-cho-monumental-lily-pop-1.jpg

Sans doute grâce à sa spontanéité qui lui a fait saisir l'esprit festif de la Riviera dès son arrivée à Nice, Youn a rejoint sans le vouloir Ben, Arman, Sosno, Moya, Gilli et Chubac ou encore Niki de Saint Phalle dans leurs tentatives de faire le public participe joyeusement à l'œuvre d'art par la gaieté et l'humour… La poétique de Youn est une poétique de la joie de vivre, du plaisir d'être vivant, de ses petits chagrins et joies. C'est une sculpture de l'élan de la vie.

L’artiste a participé à une cinquantaine d’expositions en France et à l’étranger. Ses œuvres figurent dans des collections publiques et privées (dont celle de Norman Foster), en France, Monaco, Suisse, Italie, Allemagne, Suède, Jordanie, Maroc, Corée du Sud, USA…

 

Des sculptures en résine, en bronze ou en terre cuite, ses « Girl’s » sont remarquables d’élégance, d’énergie vitale et de raffinement. Youn fera aussi vivre son propre personnage à travers des peintures tout aussi éclatantes et poétiques.

artist-youn-cho-bronze-start-dive-2A-585x872.jpg
artist-youn-cho-painting-self-portrait-1-585x831.jpg
artist-youn-cho-official-portrait-585x1040_edited.jpg
bottom of page