CAPRON Roger

Né en 1922 à Vincennes, Roger Capron est un céramiste français. Il a obtenu de nombreuses récompenses au cours de sa vie et bénéficie aujourd’hui encore d’une grande renommée.

Passionné par la céramique, il a su aborder cette technique de différentes manières. Il a modernisé les courbes traditionnelles des poteries provençales, développé la production en série, s’est intéressé aux carreaux décoratifs puis à la sculpture. Tout au long de sa vie, il a perfectionné son art pour le porter vers des styles nouveaux.

Image roger Capron

Roger Capron étudie à l’Ecole des Arts Appliqués de Paris jusqu’en 1943. Il se passionne pour la céramique et décide d’ouvrir son propre atelier à Vallauris en février 1946 avec Robert Picault puis Jean Derval. Il est l’un des artistes ayant contribué au retour de l’âge d’or de la céramique à Vallauris.

Image Roger Capron

En 1952, Capron rachète une poterie désaffectée de Vallauris et y réalise, avec sept ouvriers, des objets destinés aux boutiques de cadeaux ainsi que des panneaux décoratifs (à partir de 1955, il commence la production de carreaux de faïence et de tables).

 

Il épouse cette même année Jacqueline Hubin, dite « Jacotte », qui devient sa collaboratrice.

En 1958 Il oriente son travail vers une production de panneaux décoratifs en utilisant comme support des carreaux industriels. Le décor de la gare maritime de Cannes est le premier jalon important de cette mutation. Il s'agit d'un panneau de 150 m2 en forme de bandeau réalisé sur des carreaux en grès cérame, commande de la ville de Cannes, un bâtiment des architectes Georges Buzzi et Guy Lambelin.

Il reçoit de nombreux prix à Milan, à Cannes et à Bruxelles. Il remporte également en 1970 le grand prix international de la céramique. En 1980, sa manufacture emploie 120 personnes. Mais l’usine fermera ses portes en 1982 suite de la crise économique.

Image Roger Capron

Vers 1990, Roger Capron aborde un travail totalement nouveau avec des pièces uniques, proches de la sculpture. Aidé de son épouse Jacotte et de Jean-Paul Bonnet, le collaborateur de toujours, il ouvre un petit atelier à Vallauris et créé des pièces cuites (technique de la terre enfumée) à destination des galeries du monde entier.

En 2003 se tient une grande exposition rétrospective, « Les Capron », au Musée national de céramique de Sèvres.Roger Capron décède trois ans plus tard en novembre 2006, laissant derrière lui une œuvre considérable, reconnue dans le monde entier.

Œuvre disponible à la Galerie

Aucun article

  • Instagram
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône