BRASILIER André

Né en 1929 à Saumur, André Brasilier est un peintre et graveur français dont le travail se caractérise par un lyrisme à travers lequel les sujets de la vraie vie sont transposés dans des mises en scène oniriques.

Image André Brasilier

Né de parents artistes peintres, il passe son enfance dans le manoir familial à Meigné-le-Vicomte.

A l’âge de 20 ans, il entre à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts. Il obtient le premier grand prix de Rome de peinture en 1953, ce qui lui permettra de séjourner à la Villa Médicis de 1954 à 1957. A partir de 1958, les expositions se succèdent et le peintre acquiert rapidement une renommée internationale

Image André Brasilier

Comme tout grand artiste, André Brasilier touche à l’essentiel. L’universalisme de son œuvre l’atteste: il est aussi connu aux Etats-Unis et au Japon qu’en Europe. Les images de Brasilier font le portrait d’un monde en paix aux harmonies colorées et aux compositions délicates baignant dans une lumière douce. Il puise son inspiration esthétique d’estampes japonaises, ses peintures décrivent souvent des scènes pastorales, des instruments de musique, la mer, des femmes et des chevaux. Par la poésie, le rêve, l’élégance, l’émotion, l’harmonie, une composition apparemment simple et donc accessible, André Brasilier est à la fois unique et universel.

En 2005, hommage exceptionnel : le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg lui consacre une rétrospective de l’ensemble de son œuvre.

Brasilier vit et travaille à Paris.

Œuvres disponibles à la Galerie

  • Instagram
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône