BOSIO Laurent

Laurent Bosio est né en 1964 à Nice. L'oeuvre de Bosio est tellurique, elle invoque la nature, la roche et la terre, à la fois comme matière mais aussi comme planète.

Image Laurent Bosio

De 1981 à 1984, il étudie à l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques de Nice, la Villa Thiole. Il intègre ensuite la Villa Arson, où il restera jusqu'en 1986. Laurent Bosio peint, sculpte, colle, dessine sur autant de supports qu’il peut trouver allant même jusqu’à recycler des déchets. Il exerce son activité depuis une vingtaine d’années en plein coeur du vieux Nice, dans l’atelier que Philippe et Pascal Biscroma ont mis à disposition.

Image Laurent Bosio

Il est un artiste libre, engagé et tranché ce qui implique de l’exagération, de la force et de la sincérité dans ses oeuvres pour que l’impact soit rapide et immédiat. “On aime ou on déteste” comme il aime à dire mais quoi qu’il en soit ses créations ne laissent pas indifférent.

Laurent Bosio puise son inspiration de la nature et des rapports de force qui le fascinent tant. Il observe ces derniers dans différents lieux, tels que les arènes où l'homme affronte l'animal, les circuits de formule 1 où l'enjeu est de contrôler la mécanique, ou encore les terrains de football américain qui voient s'opposer deux équipes. Tous ces endroits ont la spécificité d'être de forme circulaire, forme que l'on retrouve dans les créations de Laurent Bosio.

De ses origines méditerranéennes lui vient également son admiration pour l'olivier, arbre aux racines denses qui dans son oeuvre symbolise le monde, la nature et son origine. Laurent Bosio entretient également une fascination pour le Bonzaï.

Des racines des arbres, Bosio fait naître des créatures imaginaires et fantastiques, qui ne sont pas sans rappeler les nouvelles de l'écrivain argentin Borges.

Image Laurent Bosio

Œuvre bientôt disponible

Aucun article

  • Instagram
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône