top of page

MAS Richard

1954 - 2021

MAS Richard

BIOGRAPHIE


Né en 1954 en République Centre Africaine, Richard Mas est un sculpteur, spécialisé en art figuratif.


A l’âge de 6 ans, il quitte son pays natal pour Valence dans la Drôme mais restera toujours proche de ses origines, qui se transposent au travers de ses œuvres à la fois colorées et aux formes voluptueuses. Après des études en horticulture, il fait de ses connaissances une force et choisit d’allier les parties du corps humain les plus sensuelles avec des fruits et légumes, des fleurs ou encore des instruments. L’artiste sculpte avec humour, un brin de provocation et divers matériaux selon ses envies : résine, bronze, bois…


A 32 ans, l’une de ses œuvres l’aubergine téton est sélectionné au salon d’Art contemporain de Monaco. Il exposera ainsi régulièrement dans la Principauté, ce qui rendra sa carrière internationale : on l’exposera aux Etats-Unis, en Chine, au Royaume-Uni, en Turquie… Depuis, l’artiste n’a cessé de jouer avec les paradoxes en juxtaposant et télescopant de façon acrobatique l’humain, les choses et les animaux.


Fidèle à sa sensibilité et à sa liberté, la création est son moteur, et comme il se plaisait à le dire « c’est toujours la prochaine sculpture qui m’intéresse ». Avec une imagination teintée d’humour, et un style très contemporain, l’artiste nous renvoie le miroir de notre société ; tout en légèreté. Son inspiration, il la trouve aussi dans toutes les petites manies de son épouse, muse et agente Anne Mas.

Installé dans son havre de paix depuis 2009 à Villeneuve-Loubet près de Nice, Richard Mas travaillait dans sa maison-atelier et exposait ensuite dans son jardin-musée qu’il faisait visiter.


Richard Mas décède prématurément en 2021. Ses œuvres iconiques M. et Mme Sourire ou encore les Sexy Fingers trônent fièrement dans les plus beaux endroits de la French Riviera, tandis que son épouse Anne Mas continue de faire vivre ses œuvres à l’International et ici près de Nice dans sa région d’adoption.

bottom of page