
MANZONI Pierre
1947 - France
BIOGRAPHIE
Les créations de Pierre Manzoni ont été repérées par les collectionneurs avant même d'être exposées par les galeries et marchands qui le représentent désormais.
C'est par le bouche-à-oreille que ses œuvres ont rapidement suscité l'intérêt des amateurs et des professionnels, mais aussi des commissaires d'expositions. On pourrait d'ailleurs parler de véritable « coup de foudre » entre les observateurs et les œuvres, puisque ses œuvres semblent être en permanence empreintes de forces célestes et de forces telluriques, savamment équilibrées. La qualité du travail de cet artiste a ainsi été rapidement reconnue, pour sa créativité, pour sa maîtrise technique et pour sa singularité poétique.
Né en 1947 et Jurassien d'origine, Pierre Manzoni, a passé toutes ses vacances d’enfant et d'adolescent entre le Lido de Venise et la Riviera méditerranéenne. Après plusieurs années loin de cette région et un parcours professionnel dans la Construction et les Travaux Publics, cet ancien Ingénieur Génie Civil - T.P (doublé d’un diplôme de Génie Mécanique), devenu artiste, a souhaité revenir sur la côte d’Azur afin de retrouver l’ambiance, la lumière et la félicité qui s’y dégageaient. Pierre Manzoni partage, depuis plusieurs années, son temps entre ses ateliers de Nice et du Jura où il conçoit et fabrique ses sculptures-constructions personnelles.
En dehors des sculptures de type « stabile », les mobiles en acier de toutes dimensions ont toujours fasciné Pierre Manzoni. Notamment par la possibilité d’y voir des formes différentes à chaque instant, suivant son imagination.
Le travail de Pierre Manzoni associe l'inspiration personnelle aux principes physiques et mathématiques qui lui permettent de donner formes, forces, mouvements et corps à son inspiration. Cette démarche, tout comme la légèreté qui se dégage de ses œuvres, est basée sur l’équilibre des forces, dont l’harmonie finale n’est en rien le résultat du hasard. Pour autant, la prouesse technique, parfois poussée jusqu'à ses limites dans la maîtrise de l'équilibre, s'efface toujours dans le seul but de laisser libre cours à l'imagination, à la rêverie et à la poésie.
On pourrait parler d'un art topiaire résolument contemporain où le support végétal laisserait place au métal, sans pour autant perdre son impression de mouvement et de légèreté, son intégration dans son environnement et sa propension à la rêverie. C'est l'une des raisons pour lesquelles ses œuvres ont immédiatement trouvé leur place dans les parcs de collectionneurs, mais aussi à l'intérieur de demeures anciennes ou modernes.
« Mon travail s’inspire au départ de formes animalières, imaginaires et parfois préhistoriques comme celle du dinosaure. J'ai souhaité perpétuer ces traditions millénaires qui consistaient à représenter des formes archaïques, propices au récit mais aussi à la rêverie. J’ai eu envie à mon tour de les traiter, mais avec des matériaux ultra contemporains comme l’inox poli brillant, ou tout autre type de métal, acier, aluminium, laiton, etc. , tout en utilisant volontairement une palette réduite au noir, au blanc et aux couleurs primaires brutes».
Lorsque l’équilibre rejoint l’harmonie du dessin en passant par les mathématiques, le résultat final ne relève jamais du hasard. Le résultat, ici l'œuvre, devient alors la réponse exacte à une équation composée de paramètres très différents : une notion aléatoire d’esthétique d’un dessin, des sciences exactes telles que la physique et les mathématiques, des techniques de réalisation appliquées au métal. Avec un facteur constant pour chacun de ces paramètres, mais aussi pour le résultat final de leur combinaison : l’équilibre !
Toutes les œuvres en métal, hormis celles en inox poli miroir, sont revêtues d’une peinture en résine époxy, cuite au four, qui en garantit la pérennité dans le temps, même en bord de mer ou sous la neige.
Visibles en permanence sur le Port de Beaulieu-sur-Mer (Girafe) ou encore sur le Port Vauban à Antibes (Albatros), les œuvres de Pierre Manzoni sont exposées ici chez Authentic Nice Gallery.