
LANNOCH Helga
1941 - Allemagne

Biographie
Helga Lannoch (née en 1941) est passée du design d'intérieur et de la sociologie (Université de Heidelberg) au design puis à la sculpture.
Des séjours d'un an à Ulm (College of Design) et à Londres, où Hans-Jürgen Lannoch est boursier du Royal College of Art, influencent son travail artistique. Il se situe dans le champ de tension entre design et art concret et traite du changement de l'image de l'homme sous l'influence des technologies microélectroniques.
Première exposition complète de son travail artistique dans le cadre du German Designer Day 1980 à Karlsruhe.
Elle publie des ouvrages théoriques sur le rôle du design dans la culture du produit et a été membre du conseil d'administration du Deutscher Werkbund Baden-Württemberg de 1987 à 1990.
En 1994, elle installe sa grande sculpture Entfaltung à Karlsruhe. En 1996, elle est la première artiste non française à participer au Triangle D'Art de Breil sur Roya, sous le patronage du Musée d'Art Contemporain (MAMAC) de Nice.
De nombreuses expositions et participations à des expositions ont suivi, notamment à la Biennale G99 à Gambarogno, Suisse et au Centre International D'Art Contemporain Carros (2000), France.
Les sculptures d'Helga Lannoch font partie de collections publiques et privées.