top of page

HARING Keith

1958 - 1990 - Etats-Unis

HARING Keith

BIOGRAPHIE


Né le 4 mai 1958 à Reading, en Pennsylvanie, Keith Haring a développé un amour pour le dessin à un très jeune âge, apprenant les compétences de base en dessin animé de son père et de la culture populaire qui l'entoure, comme le Dr Seuss et Walt Disney.


Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 1976, Haring s'est inscrit à la Ivy School of Professional Art de Pittsburgh, une école d'arts commerciaux. Il s'est vite rendu compte qu'il avait peu d'intérêt à devenir un artiste graphique commercial et, après deux semestres, a abandonné. Pendant son séjour à Pittsburgh, Haring a continué à étudier et à travailler seul et en 1978 a eu une exposition solo de son travail au Pittsburgh Arts and Crafts Center.​Plus tard la même année, Haring a déménagé à New York et s'est inscrit à la School of Visual Arts (SVA). 


À New York, Haring a trouvé une communauté artistique alternative florissante qui se développait en dehors du système des galeries et des musées, dans les rues du centre-ville, les métros et les espaces des clubs et des anciennes salles de danse. Ici, il se lie d'amitié avec d'autres artistes Kenny Scharf et Jean-Michel Basquiat, ainsi qu'avec les musiciens, artistes de performance et graffeurs qui composent la communauté artistique en plein essor. 


Haring a été emporté par l'énergie et l'esprit de cette scène et a commencé à organiser et à participer à des expositions et des performances au Club 57 et dans d'autres lieux alternatifs.En plus d'être impressionné par l'innovation et l'énergie de ses contemporains, Haring s'est également inspiré de l'œuvre de Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky, William Burroughs, Brion Gysin et du manifeste de Robert Henri The Art Spirit, qui affirmait l'indépendance fondamentale de l'artiste.Avec ces influences, Haring a pu pousser ses propres élans de jeunesse vers une forme d'expression graphique singulière basée sur la primauté de la ligne. Également attiré par la nature publique et participative du travail de Christo, en particulier Running Fence, et par la fusion unique de l'art et de la vie d'Andy Warhol, Haring était déterminé à consacrer sa carrière à la création d'un véritable art public.


En tant qu'étudiant à SVA, Haring a expérimenté la performance, la vidéo, l'installation et le collage, tout en maintenant un engagement fort pour le dessin. En 1980, Haring a trouvé un support très efficace qui lui a permis de communiquer avec le public plus large qu'il désirait, lorsqu'il a remarqué les panneaux publicitaires inutilisés recouverts de papier noir mat dans une station de métro. 


Il a commencé à créer des dessins à la craie blanche sur ces panneaux de papier vierges dans tout le système de métro. Entre 1980 et 1985, Haring a produit des centaines de ces dessins publics dans des lignes rythmées rapides, créant parfois jusqu'à quarante « dessins de métro » en une seule journée. 


Ce flux continu d'images est devenu familier aux navetteurs new-yorkais, qui s'arrêtaient souvent pour engager l'artiste lorsqu'ils le rencontraient au travail. Le métro est devenu, comme le disait Haring, un « laboratoire » pour élaborer ses idées et expérimenter ses lignes simples.Entre 1980 et 1989, Haring obtient une reconnaissance internationale et participe à de nombreuses expositions collectives et individuelles. 


Haring a également réalisé de nombreux projets publics dans la première moitié des années 80, allant d'une animation pour le panneau d'affichage Spectacolor à Times Square, à la conception de décors et de décors pour les théâtres et les clubs, le développement de conceptions de montres pour Swatch et une campagne publicitaire pour la vodka Absolut ; et créer des peintures murales dans le monde entier. 


En avril 1986, Haring a ouvert le Pop Shop, un magasin de détail à Soho vendant des t-shirts, des jouets, des affiches, des boutons et des aimants portant ses images. Haring considérait le magasin comme une extension de son travail et a peint tout l'intérieur du magasin dans une peinture murale abstraite en noir sur blanc, créant un environnement de vente au détail saisissant et unique. La boutique était destinée à permettre aux gens d'accéder plus facilement à son travail, qui était désormais facilement disponible sur des produits à faible coût. La boutique a reçu des critiques de la part de nombreux acteurs du monde de l'art, mais Haring est resté attaché à son désir de rendre ses œuvres accessibles au plus large public possible, et a reçu un solide soutien pour son projet d'amis, de fans et de mentors, dont Andy Warhol.Tout au long de sa carrière, Haring a consacré une grande partie de son temps aux travaux publics, souvent porteurs de messages sociaux.


 Il a produit plus de 50 œuvres d'art publiques entre 1982 et 1989, dans des dizaines de villes à travers le monde, dont beaucoup ont été créées pour des œuvres caritatives, des hôpitaux, des garderies et des orphelinats. La désormais célèbre fresque murale Crack is Wack de 1986 est devenue un point de repère le long de FDR Drive à New York. D'autres projets incluent; une fresque réalisée pour le 100e anniversaire de la Statue de la Liberté en 1986, sur laquelle Haring a travaillé avec 900 enfants ; une peinture murale à l'extérieur de l'hôpital pour enfants Necker à Paris, France en 1987 ; et une fresque peinte du côté ouest du mur de Berlin trois ans avant sa chute. Haring a également organisé des ateliers de dessin pour les enfants dans les écoles et les musées de New York, Amsterdam, Londres, Tokyo et Bordeaux, et a produit des images pour de nombreux programmes d'alphabétisation et d'autres campagnes de service public.


Haring a reçu un diagnostic de sida en 1988. En 1989, il a créé la Fondation Keith Haring, son mandat étant de fournir des fonds et des images aux organisations de lutte contre le sida et aux programmes pour enfants. Haring a fait appel à ses images au cours des dernières années de sa vie pour parler de sa propre maladie et susciter l'activisme et la sensibilisation au sida.


​Keith Haring est décédé des complications liées au sida à l'âge de 31 ans en 1990. Un service commémoratif a eu lieu le 4 mai 1990 à la cathédrale Saint-Jean-le-Dieu de New York, en présence de plus de 1 000 personnes. Depuis sa mort, Haring a fait l'objet de plusieurs rétrospectives internationales. L'œuvre de Keith Haring est aujourd'hui visible dans les expositions et les collections des grands musées du monde.


bottom of page